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01/06/2009

Régionales 2009 : Quid de la mobilité dans les programmes ?

 

Transports en commun

Tous les partis sont en faveur d'une meilleure fréquence, et de plus de capacités. Encore faut-il voir comment ils comptent mettre cela en œuvre. Le MR, Les trois partis de gauche prônent une gratuité pour l'ensemble (PS, CDH) de la population à moyen terme, ou (Écolo) pour la partie de la population la plus pauvre. Je suis pour ma part, pour une gratuité totale, car il faut encourager les gens à prendre les TC, de plus, la classe moyenne est déjà assez investie dans le financement des politiques publics, elle a aussi le droit de profiter de services gratuits. Encore faut-il financer ces mesures, sachant que la STIB représente un tiers du budget de la région bruxelloise. L'autre problème majeur de Bruxelles, ce sont les heures de pointe qui ralentissent considérablement les TC. À ce sujet, le MR, le PS et les écolos prônent une priorité et des feux prioritaires aux carrefours pour les bus et les trams. Les écolos et le PS misent en plus sur une augmentation des sites propres pour les trams. Les trois partis de gauche veulent étendre le réseau de métro. Les écolos veulent des transports de nuit 7/7. Les écolos cherchent également à réduire le tarif des taxis afin que ce mode de transport puisse être plus utilisé. Le MR veut renforcer la sécurité.  PS : 9/10, CDH : 7/0, Écolo : 8/10, MR : 8/10

Voiture

Les navetteurs posent de gros problèmes de circulation à Bruxelles, avec tous les problèmes liés tels que les nuisances sonores, la pollution,  on estime en effet qu'ils sont plus de 350.000 à rentrer tous les jours à Bruxelles. Concernant ce problème, les réponses sont parfois évidentes et unanimes (parking dans les gares en périphérie bruxelloise). Mais il est plus intéressant de s'intéresser aux différences, écolo est très radical en prônant la mise en place d'un péage urbain, ainsi que des réaménagements des « autoroutes urbaines » à l'entrée des villes en grand boulevard, rejoint sur ce dernier point par le MR. Afin de décourager les automobilistes d'utiliser systématiquement leur voiture, Écolo et CDH proposent de revoir la fiscalité des voitures, en se basant sur le nombre de kilomètres parcourus, ainsi que l'émission de CO2 dégagé par le véhicule. Enfin en rapport avec la pollution, MR et écolo proposent la création de zone « propres » uniquement accessibles à des véhicules basses émissions.  Notons enfin une initiative originale du CDH, consistant à permettre aux employeurs de remplacer les voitures de société,  par une aide au logement (près de l'emploi) prise en charge par l'employeur. PS : 2/10, CDH : 7/10, Écolo : 9/10, MR : 7/10

Usagers faibles

Faire du vélo à Bruxelles n'est pas toujours très prudent. En ce qui concerne la sécurité des cyclistes, seul le PS n'en fait pas une priorité, tout au plus, veulent-ils lutter contre les « incivilités qui contrarient le passage des usagers faibles ». Les autres désirent développer des pistes sécurisées sur un plus grand nombre de voieries (CDH, MR), pour l'ensemble des voieries pour Écolo. Le CDH propose la gratuité du vélo dans le train. Écolo veut intensifier la lutte contre la délinquance routière, transformer de 10 à 20% des places de stationnement en parking vélo avec abri. Enfin, ils veulent lutter plus intensément contre le vol de vélo. PS : 1/10, MR : 3/10, CDH : 5/10, Écolo : 10/10.

 

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