Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

21/07/2009

Gunter Pauli : entrepreneur visionnaire.

liftgunterpauli.jpgEn ce beau jour de fête nationale (dont je me fous complètement soit dit en passant), nous allons parler du créateur "belge" Ô_o d'Ecover. Vous savez cette marque de produit vaisselle et autre qui se veut à base de produit naturel et donc moins polluant. Cet homme au-delà de l'entrepreunariat a également créé un institut de recherche dont le but est de créer des produits zéro émissions : le ZERI (Zero Emission Research Institute). A travers cet institut, il cherche aussi à aider de jeunes entrepreneurs à inventer des produits innovants qui soient réellement utiles à l'humanité et qui ne pollueraient pas du tout.

Il milite activement pour que la science et l'économie revoient leurs buts. Son constat est simple, la science est déconnecté du besoin réel de l'humanité, nous n'avons jamais eu accès à autant de technologies, et pourtant nous ne sommes pas capables de répondre aux besoins primaires d'une grosse partie de la population mondiale. Pire, nous détruisons sans limite notre environnement. Bref, il faut revoir notre façon de penser les choses.

Il pense aussi que la science a été trop sectorisé et que les différents domaines ne se parlent plus, ce qui mène à des aberrations. Dans la vidéo ci-dessous, il parle par exemple, d'un électrocardiogramme qui fonctionne sans batterie, ou encore d'un pacemaker très simple sans opération, ni appareillage sophistiqué. Ces exemples montrent qu'il faut repenser la façon dont les ingénieurs conçoivent leurs produits, mais également notre modèle économique. Enfin, si ça vous intéresse voili voilou :

Commentaires

Le portail www.labelgosphere.be consacré aux blogs politiques belges est ouvert. Vous y figurez à titre d’auteur ou de blog référencé. Le but de cette initiative? Faire “percoler” dans la société civile les infos des blogs, leurs analyses, réflexions, réactions. Donner à ces expressions citoyennes, qui peuvent être engagées (et de tous bords) une visibilité accrue. Favoriser les interactions, les échanges. Donner au lecteur l’occasion d’une prise de conscience et d’une prise de parole. Bref, encourager la politisation, c’est à dire l’intérêt, mieux, le souci du vivre-ensemble. Merci de faire circuler l’information et d’instaurer la réciprocité par un lien. Papagena.

Écrit par : papagena | 14/11/2009

Les commentaires sont fermés.